AlieInAmerica

My American Experience

Vendredi 30 mars 2012 à 23:37

Oui je sais, j'ai comme laissé le blog en suspend, pas de fin pas de news rien!! 
Voilà maintenant 6 mois que je suis rentrée en France, je crois qu'ils sont passés encore plus vite que lorsque j'étais là-bas! Alors quel regard est-ce que je porte sur cette année aux Etats-Unis? 


http://alieinamerica.cowblog.fr/images/P7107050.jpgQue du positif!!! J'ai vécu une année merveilleuse qui m'ont fait grandir un peu plus, un an loin de tous ceux que je connaissais, un an pour découvrir un autre monde, une autre culture, un an à vivre 24h/24 avec une nouvelle famille. 
J'ai parlé avec beaucoup d'autres au pair durant mon année, et on vit toutes les choses différemment, selon notre personnalité, selon les raisons de notre départ, selon notre famille d'accueil... J'ai pour ma part eu beaucoup de chance, vivre avec une famille géniale qui me considérait vraiment comme une adulte à part entière, nounou des enfants dans la journée. Nous avions des modes de vie qui correspondait et du coup tout s'est vraiment super bien passé. 

http://alieinamerica.cowblog.fr/images/2568951015026911585502067209501993223374711630o.jpg J'ai découvert la vraie culture américaine, pas ce qu'on voit à la télé. Quoiqu'on voit beaucoup de choses à la télé.... Ce que j'ai aimé, ce que j'apprécie énormément chez les américains, c'est leur esprit de partage et de communauté. On peut dire beaucoup de choses sur les américains, sur leur attitude vis-à-vis du reste du monde, sur leur esprit tordu pour nous pauvre européens, mais il y a une chose qu'on ne peut pas leur reprocher, c'est leur attachement à leur communauté. Partout où je suis allée, j'ai rencontré des gens accueillants, souriants, toujours prêts à aider. Dans la folie de New York où tout va à 100 à l'heure, c'est tout naturellement que les gens s'arrêtent pour vous proposer de l'aide si ils vous voient galérer avec une carte (essayez à Paris, PERSONNE ne s'arrêtera pour vous proposer de l'aide, et c'est limite si on vous répond quand vous demandez de l'aide ). Pratiquement partout, les gens vous demandent d'où vous venez (même s'ils sont totalement incapable de situer sur une carte le dit pays), vous demande ce que vous faites là, ce que vous avez visité, vous donne des conseils de choses à voir. Après bien sûr, je sais que j'habitais en banlieue aisée, où les gens sont cultivés et curieux. 
http://alieinamerica.cowblog.fr/images/2549792163133950598741000004364679267577187517800n.jpg Rentrer en France provoque un sentiment très étrange: l'impression d'avoir fait un rêve. Se réveiller dans son lit, dans la chambre restée intacte depuis son départ, pour la première fois depuis un an, et repenser au fait qu'il y 24h, on était à l'autre bout du monde. Au début, même les cris des enfants le matin que j'ai tant maudit me manquaient. On est là, chez soi, où finalement rien n'a vraiment changé, et on repense à cette petite ville à l'autre bout du monde où l'on avait ses habitudes, des visages devenus familiers, là où on était chez nous... J'ai été bien plus homesick en rentrant que je ne l'ai été là-bas. Parce que quand on arrive aux USA, même si on a un coup de blues, je me disais toujours que je devais profiter, que je rentrerai à la maison au bout d'un an et qu'un an c'est rien. Revenue en France, penser aux enfants, à mes amies restées, c'est bien plus compliqué, car je ne sais pas quand je pourrais y retourner, et quand j'y retournerai, mes amies au pairs n'y seront plus, les enfants auront grandit... 
Un retour réussi tiens je pense, au fait de reprendre le plus rapidement possible une activité. Etudes, travail, sorties, il faut au maximum éviter de se retrouver seul avec ses souvenirs. Reprendre une vie sociale, rencontrer peut-être de nouvelles personnes, avancer dans sa vie... C'est aussi pour ça que le choix du moment où l'on part à son importance. Je suis partie une fois mes études à Caen terminées, c'était donc une nouvelle page de ma vie qui m'attendait à mon retour, et ça aide. Aller de l'avant, s'installer à Paris, y trouver un emploi en attendant de reprendre mes études dans une nouvelle école, avec de nouvelles personnes, ça aide garder les pieds sur terre. 
Le retour se prépare autant, voir plus que le départ et il faut y penser avant même de partir. 

En un an j'ai grandit, j'ai confirmé mon indépendance, et j'ai maintenant une famille, des amis et un foyer dans une petite ville du nord du New Jersey :) 

Par alyane le Dimanche 4 mai 2014 à 18:48
Si je comprends bien, tu vis aux EU?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alieinamerica.cowblog.fr/trackback/3176478

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast